Transformers FME: 2025.0

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Affiner

Effectue une transformation affine (comme le décalage, la rotation ou l'échelle) sur les coordonnées de l'entité.

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Cas d'utilisations typiques

  • Déplacement, mise à l'échelle et rotation de la géométrie 2D.

Comment fonctionne-t-il ?

Affiner reçoit des entités avec n'importe quel type de géométrie et déplace leurs coordonnées x et y selon une transformation affine spécifiée.

Une transformation affine est une méthode mathématique de modification de la géométrie qui :

  • Préserve les lignes/collinéarité : tous les points sur une ligne droite sont toujours sur une ligne droite après la transformation.

  • Préserve le parallélisme : les lignes qui sont initialement parallèles le sont toujours après transformation.

  • Peut ne pas préserver les angles, les longueurs ou les surfaces, selon le type de transformation effectuée.

La mise à l'échelle, la mise en miroir, la rotation, le cisaillement et la translation (relocalisation ou décalage) sont tous des traitements affines. Elles peuvent être effectuées séparément ou en combinaison.

Affiner effectue des transformations 2D en utilisant cette formule :

x' = Ax + By + C

y' = Dx + Ey + F

(x,y) sont les coordonnées d'entrée et (x',y') sont les coordonnées de sortie transformées.

 

Description

Formule/Coefficients

Exemple*

Translation

Déplacer la géométrie d'une distance fixée.

x' = 1x + 0y + C

y' = 0x + 1y + F

Simplifié :

x' = x + C
y' = y + F

C = décalage horizontal (x)
F = décalage vertical (y)

x' = 1x + 0y + 5
y' = 0x + 1y + 5

Échelle

Rétrécit ou agrandit la géométrie.

 

x' = Ax + 0y + 0
y' = 0x + Ey + 0

Simplifié :

x' = Ax
y' = Ey

A = facteur d'échelle horizontal (x)
E = facteur d'échelle vertical (y)

x' = 1.5x + 0y + 0
y' = 0x + 1.5y + 0

Pivotement

Pivote la géométrie autour de l'origine.

 

x' = cos(ϴ)x + −sin(ϴ)y + 0
y' = sin(ϴ)x + cos(ϴ)y + 0

Simplifié :

x' = cos(ϴ)x sin(ϴ)y
y' = sin(ϴ)x + cos(ϴ)y

ϴ = Angle en degrés

A = cos(ϴ)
B = −sin(ϴ) (Note valeur négative)
D = sin(ϴ)
E = cos(ϴ)

Pivote de 30 degrés :

x' = 0.866025x + -0.5y + 0
y' = 0.5x + 0.866025y + 0

Cisaillement

Décale la géométrie proportionnellement à ses coordonnées x et y.

x' = 1x + By + 0
y' = Dx + 1y + 0

Simplifié :

x' = x + By
y' = y + Dx

x' = 1x + 1.25y + 0
y' = 0x + 1y + 0

* Notez que ces exemples utilisent une géométrie avec une origine de 0,0 dans le coin inférieur gauche du polygone.

Entités géographiques et Transformers affines

L'origine (0,0) des entités géographiques se trouve généralement à une certaine distance de la géométrie elle-même, de sorte que les transformations affines peuvent produire d'importants décalages d'emplacement, en particulier lors de la mise à l'échelle ou de la rotation.

Exemples

Notes

  • Pour effectuer des transformations affines sur place sur des entités géographiques, il faut envisager une reprojection temporaire (Reprojector) dans un système de coordonnées local ou utiliser un CommonLocalReprojector.

  • Scaler effectue des transformations affines d'échelle en 2D et 3D, avec des options supplémentaires pour des types de géométrie spécifiques et la gestion de l'origine.

  • Offsetter effectue des traitements affines de translation en 2D et 3D, avec des options d'espace de coordonnées supplémentaires (coordonnées polaires et sphériques, en plus des coordonnées cartésiennes).

  • Rotator et 3DRotator effectuent des transformations affines de rotation, avec une interface simplifiée pour la valeur de rotation, l'origine (2D) et le choix de l'axe (3D).

Configuration

Ports d'entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.

Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.

Références

Comportement

Basé sur des entités

Stockage des entités

Non

Dépendances Aucun
Alias  
Historique  

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