Transformers FME: 2025.0

Categories
3D

3D

Rasters
Related Transformers
RasterAspectCalculator
RasterHillshader
Scaler

RasterSlopeCalculator

Calcule la pente (différence maximale en z) pour chaque cellule d'un raster.

Aller à la configuration

Cas d'utilisation courants

  • Calculer l'inclinaison d'un raster d'élévation
  • Calculer le taux de changement sur des valeurs de bandes raster

Comment fonctionne-t-il ?

RasterSlopeCalculator reçoit des entités raster et calcule l'inclinaison pour chaque cellule.

La pente peut être mesurée soit en degrés (0 à 90), soit en pourcentage d'élévation (0 à l'infini). Le calcul est effectué sur la base des valeurs des cellules environnantes (en utilisant une fenêtre de 3 cellules x 3 cellules), et un choix d'algorithmes est disponible. Les cellules sans données (Nodata) peuvent être interpolées à des fins de calcul.

Les valeurs d'inclinaison ressortent sur la même bande sur laquelle elles ont été calculées, et cette bande est convertie en Real64.

Pour les rasters multi-bandes, chaque bande est traitée séparément, avec des valeurs de pente calculées pour chaque bande sur chaque cellule. Pour limiter l'opération à une ou plusieurs bandes spécifiques, utilisez un RasterSelector avant RasterSlopeCalculator.

Ce Transformer supporte la sélection de bandes raster. Le RasterSelector peut être utilisé pour modifier cette sélection.

Facteur Z, échelle et unités

Les unités horizontales (x et y) des rasters en entrée doivent être les mêmes que les unités verticales (z).

Si ce n'est pas le cas, par exemple si les unités horizontales sont en mètres avec une élévation (z) en pieds (ou tout autre type d'unité provoquant la même irrégularité), vous pouvez appliquer un facteur d'échelle (aussi nommé Facteur Z) avec le Transformer Scaler avant d'utiliser RasterSlopeCalculator.

Dans cet exemple (les unités terrains sont en mètres, celles d'élévations sont en pieds), le facteur d 'échelle à utiliser est 0.3048, le nombre de mètres dans un pied.

Si les unités de sol sont lat/long, le facteur d'échelle approprié variera fortement entre l'équateur et les pôles. Dans ce cas, il faut envisager de reprojeter le raster d'entrée avec un Reprojector, dans un système de coordonnées approprié dont les unités de sol correspondent aux unités verticales (z).

Exemples

Notes

Choisir un Transformer raster

FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.

Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).

Configuration

Ports d'entrée

Ports de sortie

Paramètres

Éditer les paramètres des Transformers

Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.

Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.

Références

Comportement

Basé sur des entités

Stockage des entités

Non

Dépendances Aucun
Alias  
Historique  

FME Community

FME Community dispose d'une mine de connaissances sur FME, avec plus de 20 000 membres actifs dans le monde entier. Obtenez de l'aide sur FME, partagez vos connaissances et entrez en contact avec des utilisateurs du monde entier.

Voir tous les résultats à propos de ce Transformer sur FME Community.

 

Examples may contain information licensed under the Open Government Licence – Vancouver, Open Government Licence - British Columbia, and/or Open Government Licence – Canada.