Transformers FME: 2025.0
Transformers FME: 2025.0
Dissolver
Combine des zones superposées et/ou adjacentes en de plus grandes zones contiguës en supprimant les bords partagés et intérieurs.
Cas d'utilisations typiques
- Simplifier une géométrie
- Combiner des surfaces pour analyse statistique
Comment fonctionne-t-il ?
Le Dissolver reçoit des entités avec une géométrie de surface et les combine partout où elles se touchent ou se superposent. Les arêtes partagées et les limites linéaires à l'intérieur des surfaces de superpositions sont supprimées du polygone résultant et produites séparément.
Les attributs des entités d'entrée peuvent éventuellement être accumulés sous forme d'attributs de liste. Des statistiques peuvent être calculées sur les attributs numériques, notamment la somme, la moyenne et la moyenne pondérée (par surface). Le nombre de polygones dissous pour créer chaque surface de sortie peut être stocké dans un attribut.
Les trous et les éclats qui se produisent lorsque des surfaces adjacentes ne sont pas parfaitement identiques sont considérés comme une correspondance à dissoudre s'ils se situent à l'intérieur d'une tolérance spécifiée.
Les agrégats peuvent être désagrégés ou rejetés.
Les valeurs Z sont supportées.
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Entrée |
Dissolved |
Remnants |
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Shared Edges |
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Superpositions |
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Donut Polygons |
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![]() |
Exemples

Dans cet exemple, nous avons un ensemble de polygones représentant la zonage. Ils sont codés par couleur en fonction de la catégorie de surface. Chaque catégorie comporte plusieurs noms de surface.
Nous voulons combiner les surfaces par catégorie, en généralisant les surfaces.
Les entités sont acheminées vers un Dissolver.
Dans la boîte de dialogue des paramètres, la valeur Regroupée par est fixée à surfaceCategory , afin que chaque catégorie soit évaluée séparément pour la dissolution.
L'attribut en sortie Nombre de dissolutions est nommé.
Les surfaces ont été dissoutes en fonction de leur catégorie. Notez l'attribut NumberDissolved qui contient le nombre de polygones qui sont entrés dans la surface de sortie.
Les restes ressortent aussi.
Notes
- Des résultats inattendus indiquent souvent des problèmes avec les données d'entrée.
Créer des modifier des entités surfaciques
Ces Transformers fonctionnent avec les polygones de différentes manières.

Transformer |
Utilisez ceci pour... |
Description du Transformer |
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Créer une ou plusieurs nouvelles entités avec une géométrie surfaciques (lorsque Objet géométrique est Polygone). |
Crée une entité à partir des paramètres spécifiés et l'envoie dans l'espace de travail pour traitement. |
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Créer des surfaces à partir de lignes topologiquement connectées lorsqu'elles forment des formes fermées. |
Crée des polygones à partir d'entités linéaires topologiquement correctes. |
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Crée des polygones à partir d'entités linéaires topologiquement correctes. |
Convertit une entité linéaire en surface en reliant le point d'arrivée au point de départ. |
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Combinez des surfaces qui se touchent ou se superposent pour créer des surfaces plus grandes. |
Combine des surfaces superposées et/ou adjacentes en de plus grandes surfaces contiguës en supprimant les bords partagés et intérieurs. |
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Calculer des surfaces |
Calcule la surface plane ou inclinée des géométries polygonales et ajoute les résultats en tant qu'attributs. |
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Nettoyer les superpositions et les trous pour créer une surface contiguë. |
Répare les topologies de surfaces en résolvant les trous et superpositions entre surfaces adjacentes. |
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Généraliser des surfaces. |
Généraliser la géométrie de la surface en reliant et en combinant les entités voisines et/ou en remplissant les trous et les détails. |
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Convertir les surfaces de polygone troué en surfaces non trouées. |
Ajoute des arêtes internes pour relier les trous du polygone troué à l'enveloppe extérieure, produisant ainsi un polygone sans trou. |
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Convertir les surfaces à l'intérieur des surfaces en polygones troués. |
Découpe des trous dans les entités de la surface lorsqu'elles entourent entièrement une autre surface, créant ainsi des polygones troués. |
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Séparer les surfaces de polygone troué en leurs parties. |
Séparer les polygones troués en polygones d'enveloppe externe et de trou. |
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Comptez le nombre de trous dans un polygone troué. |
Récupère le nombre de trous dans les polygones troués, en stockant le résultat sous forme d'attribut. |
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Trouver les superpositions de polygones et les extraire dans une nouvelle géométrie. |
Effectue une superposition polygone/polygone (intersection de polygones) afin que toutes les entités surfaciques en entrée soient croisées les unes avec les autres pour produire en sortie des polygones. Les polygones résultants peuvent accumuler les attributs des polygones ayant servi à leur construction. |
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Trouver les intersections entre les lignes et les polygones, en divisant l'un ou l'autre à l'endroit où ils se croisent. |
Effectue une superposition ligne-sur-surface. Chaque ligne d'entrée est divisée à toutes les limites de surface qu'elle croise ou les surfaces sont fractionnées là où elles sont superposées à des lignes. Les attributs peuvent être partagés entre les lignes et les surfaces liées (jointure spatiale). |
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Identifier les points situés à l'intérieur des polygones et partager les attributs entre eux. |
Effectue une superposition de points dans un polygone. Les points peuvent recevoir des attributs de surface contenant, et les surfaces peuvent recevoir des attributs de point contenant (jointure spatiale). |
Configuration
Ports d'entrée

Surfaces à dissoudre.
Ports de sortie
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Surfaces dissoutes selon les sélections de paramètres.

Géométries restantes après la dissolution. Les restes reçoivent un attribut fme_remnant_type avec l'une des valeurs suivantes :
- INTERIOR_LINE : Le vestige est une partie des polygones d'entrée qui était soit colinéaire avec une autre entité, soit à l'intérieur d'une région de chevauchement.
- UNUSED_DATA : Le reste est une entité qui n'a pas été utilisée du tout dans la création des surfaces de sortie.

Les entités dont la géométrie n'est pas celle d'une surface valide sont rejetées ici. Les entités qui reçoivent une valeur non numérique pour le calcul des statistiques sont également rejetées.
Les entités rejetés auront un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_GEOMETRY_TYPE
INVALID_PARAMETER_ATTRIBUTE_SUM
INVALID_PARAMETER_ATTRIBUTE_AVERAGE
INVALID_PARAMETER_INVALID_ATTRIBUTE_WEIGHTED_AVERAGE
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
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Regrouper par |
Les surfaces d'entrée peuvent être divisées en groupes pour la dissolution. Si ce paramètre n'est pas spécifié, toutes les entités d'entrée sont traitées ensemble. |
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Traitement des regroupements |
Sélectionnez le moment du traitement où les groupes sont traités :
![]() Il y a deux raisons typiques d'utiliser Quand le groupe change (avancé). La première concerne les données entrantes qui sont destinées à être traitées en groupes (et qui sont déjà classées ainsi). Dans ce cas, c'est la structure qui dicte l'utilisation de Regrouper par - et non des considérations de performance. La seconde raison possible est le potentiel gain de performances. Les gains de performance sont plus visibles quand les données sont déjà triées (ou lues en utilisant une déclaration SQL ORDER BY) puisque moins de travail est requis de la part de FME. Si les données doivent être ordonnées, elles peuvent être triées dans le traitement (bien que la surcharge de traitement supplémentaire puisse annuler tout gain). Le tri devient plus difficile en fonction du nombre de flux de données. Il peut être quasiment impossible de trier des flux de données multiples dans l'ordre correct, car toutes les entités correspondant à une valeur Regrouper par doivent arriver avant toute entité (de tout type d'entité ou jeu de données) appartenant au groupe suivant. Dans ce cas, l'utilisation de Regrouper par avec Lorsque toutes les entités sont reçues peut être une approche équivalente et plus simple. Note De multiples types d'entités et entités de multiples jeux de données ne vont généralement pas arriver dans l'ordre correct.
Comme pour beaucoup de scénarios, tester différentes approches dans votre traitement avec vos données est le seul moyen sûr d'identifier le gain de performance. |

Tolérance |
Sélectionnez ou spécifiez une valeur de tolérance, qui est une distance maximale en unités de sol 2D entre les entités ou les coordonnées. Si la distance qui les sépare est inférieure à la valeur de tolérance, elles sont considérées comme correspondantes et sont coupées ou traitées en conséquence. Automatique est recommandé. Une valeur personnalisée peut être saisie, mais elle doit être supérieure à zéro et à la valeur automatique. |
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Méthode de connexion du Z |
Si applicable, sélectionner une méthode pour la gestion des valeurs z. ![]() En le visualisant en 2D (en ignorant le Z), un chemin (qui peut définir le bord d'un polygone) peut apparaître fermé tel que montré ci-dessous. Ce même chemin, vu en 3D, peut apparaître ouvert comme le montre la figure de droite ci-dessous.
Pour spécifier la façon (et si) dont le chemin doit être fermé en 3D, sélectionner une des méthodes suivantes.
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Gestion des agrégats |
Choisir comment les agrégats de géométries doivent être gérés. Désagréger : Décompose les agrégats en leurs composants individuels. Avec ce paramètre, le Transformer peut produire plus d'entités que celles qui ont été données en entrée. Rejeter : ne pas traiter les agrégats et les sortir via le port <Rejected>. |
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Traitement des attributs |
Spécifier comment les attributs sont accumulés sur les surfaces :
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Attributs à sommer |
Sélectionnez les attributs numériques sur lesquels calculer les sommes. |
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Attribut(s) à moyenner |
Sélectionnez les attributs numériques sur lesquels calculer les moyennes. |
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Attributs à moyenner pondérés par la surface |
Sélectionnez les attributs numériques sur lesquels calculer les moyennes pondérées. Les valeurs sont pondérées en fonction des surfaces relatives des polygones d'entrée. |
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Génération de liste |
Quand activé :
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Nombre de dissolutions |
Nommez l'attribut qui contient le nombre de polygones d'entrée dissous dans un polygone de sortie. |
Éditer les paramètres des Transformers
Les paramètres du Transformer peuvent être définis en saisissant directement des valeurs, en utilisant des expressions ou en faisant référence à d'autres éléments de l'espace de travail tels que des valeurs d'attributs ou des paramètres utilisateur. Divers éditeurs et menus contextuels sont disponibles pour vous aider. Pour voir ce qui est disponible, cliquez sur à côté du paramètre concerné.
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Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple consiste à saisir simplement une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types telles que des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres traitement.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
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Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au traitement peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
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Outils de tableau
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Pour plus d'information, consulter la section Options des Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Oui |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
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