CoordinateSystemDescriptionConverter
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut.
Utilisations typiques
- Trouver les numéros EPSG
- Résoudre des problèmes liés aux systèmes de coordonnées inconnus ou personnalisés et aux reprojections.
- Extraire des informations du système de coordonnées pour les sauvegarder comme métadonnées
Comment fonctionne-t-il ?
CoordinateSystemDescriptionConverter reçoit tout type d'entité, avec un attribut contenant soit :
- la représentation FME d'un système de coordonnées
- une représentation du système de coordonnées sous l'une de ces formes :
- Autodesk WKT (texte connu)
- Numéro EPSG
- Esri WKT (texte connu)
- Esri WKID (ID connu)
- Chaîne MapInfo
- OGC WKT (texte connu)
- Oracle SRID (ID de référence spatiale)
- Chaîne PROJ.4
Le Transformer convertit la représentation fournie depuis ou vers la forme FME et stocke les résultats dans un attribut. La géométrie n'est pas modifiée.
Exemples
Dans cet exemple, nous voulons récupérer le numéro EPSG associé au système de coordonnées d'un fichier de forme de vendeurs de nourriture.
Notez que si le système de coordonnées est connu (UTM83-10), il n'est pas accessible en tant qu'attribut.
Les entités sont d'abord acheminées vers un CoordinateSystemExtractor, puis vers un CoordinateSystemDescriptionConverter.
Dans la boîte de dialogue des paramètres du CoordinateSystemExtractor, le nom par défaut du nouvel attribut destiné à contenir les informations relatives au système de coordonnées est _coordsys.
En utilisant FME Data Inspector pour examiner les entités à la sortie du Transformer, nous pouvons voir que la représentation FME du système de coordonnées - UTM83-10 - a été ajoutée au nouvel attribut _coordsys.
Dans la boîte de dialogue des paramètres du CoordinateSystemDescriptionConverter, nous identifions le nouvel attribut _coordsys, choisissons Convertir depuis représentation FME, sélectionnons Numéro EPSG comme représentation de destination et modifions le nouveau nom de l'attribut qui contiendra les résultats.
Les entités de sortie ont un nouvel attribut, _EPSG , contenant le numéro EPSG.
Dans cet exemple, nous avons une image TIFF qui n'a pas de système de coordonnées. Notez que les extents semblent être dans la gamme pour un système de coordonnées UTM.
Nous avons également un fichier texte contenant une définition formatée en OGC Well-Known Text, décrivant le système de coordonnées.
L'utilisation du système de coordonnées se fait en trois étapes.
Tout d'abord, le raster est acheminé dans un AttributeFileReader, et le fichier texte est lu. Son contenu, la chaîne de définition, est ajouté au nouvel attribut _file_contents.
En examinant l'entité à sa sortie de l'AttributeFileReader, nous pouvons constater qu'elle n'a toujours pas de système de coordonnées et qu'elle possède un nouvel attribut contenant la chaîne WKT de l'OGC.
Comme nous ne pouvons pas appliquer directement un système de coordonnées WKT, nous devons convertir cette définition en un système que FME comprendra.
L'entité est envoyée à un CoordinateSystemDescriptionConverter. Dans la boîte de dialogue des paramètres, nous définissons la source sur l'attribut _file_contents nouvellement ajouté, Conversion vers une représentation FME, choisissons OGC WKT et conservons le nom par défaut du nouvel attribut, _newcoordsys.
En examinant l'entité lorsqu'elle quitte le Transformer, nous pouvons voir qu'elle ne connaît toujours pas son système de coordonnées, mais nous avons son nom FME dans l'attribut _newcoordsys.
L'étape finale consiste à utiliser un CoordinateSystemSetter pour appliquer le système de coordonnées. Dans la boîte de dialogue des paramètres, nous définissons le système de coordonnées sur l'attribut récemment ajouté _newcoordsys.
L'entité de sortie finale connaît maintenant son système de coordonnées.
Notes
- La représentation FME d'un système de coordonnées peut être extraite dans un attribut avec un CoordinateSystemExtractor.
- Si un nom de système de coordonnées FME ne peut être trouvé, _FME_0 ou des variations similaires peuvent être vues.
Travailler avec les Transformers Systèmes de coordonnées
FME supporte de manière inhérente les transformations et les reprojections de systèmes de coordonnées.
Les systèmes de coordonnées ont généralement un nom et une définition, et la syntaxe de cette définition peut varier considérablement entre les formats de données spatiales et les autres bibliothèques de systèmes de coordonnées. Des systèmes de coordonnées personnalisés et locaux peuvent également être définis dans FME, ce qui complique encore les choses. Pour plus d'informations, consultez la documentation Travailler avec les systèmes de coordonnées.
Les reprojections sont généralement effectuées avec le moteur de reprojection de FME, qui est basé sur la bibliothèque de systèmes de coordonnées CS-Map. Cette valeur par défaut peut être remplacée pour chaque espace de travail, à l'aide du paramètre Paramètres du projet > Traitement > Moteur de reprojection, et définie sur Esri. Le cas échéant, FME utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, qu'un produit Esri soit installé ou non.
Support système de coordonnées
Ces Transformers produisent différentes tâches relatives aux systèmes de coordonnées mais ne procèdent pas à de la reprojection.
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut. |
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Récupère le nom du système de coordonnées FME attribué à l'entité dans un attribut. |
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Supprime le système de coordonnées attribué aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
Reprojection Système de coordonnées
Les différentes bibliothèques de systèmes de coordonnées (moteurs) ne contiennent pas seulement des définitions de systèmes de coordonnées, elles ont aussi des algorithmes de reprojection uniques. Les Transformers de reprojection génériques de FME, dans le premier tableau ci-dessous, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Une sélection d'autres bibliothèques est également disponible, dont certaines sont spécifiques à certaines régions du monde ou à certaines plateformes logicielles.
Les reprojections inhérentes, comme dans un projet avec différents systèmes de coordonnées d'entrée et de sortie, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Si vous effectuez une reprojection explicite avec un Transformer dans l'espace de travail, il est recommandé d'utiliser des Transformers spécifiques à la bibliothèque. Dans CsmapReprojector contre Reprojector (avec le moteur par défaut), la bibliothèque peut être identique, mais le CSMapReprojector gère les calculs de coordonnées verticales alors que le Reprojector ne le fait pas.
Transformers de reprojection générique
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Librairies |
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Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit un angle d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit une longueur d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette les coordonnées x et y de l'entité d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
Transformers de Reprojection Library-Specific (Recommendé)
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Librairie (External Links) |
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Reprojette des coordonnées x, y et éventuellement z depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection d'ESRI. |
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Great Britain Northern Ireland Republic of Ireland |
Reprojection des coordonnées d'entités d'un système de coordonnées à un autre à l'aide du moteur Grid InQuestII d'Ordnance Survey, pour une utilisation en Grande-Bretagne, en Irlande et en Irlande du Nord. |
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Sweden |
Reprojette des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur Gtrans du " National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet)." |
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Sweden |
Reprojette des des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur de reprojection Gtrans du National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet). |
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Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie PROJ. |
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Reprojette le système de coordonnées d'une entité vers un autre système de coordonnées en utilisant la librairie PROJ. |
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Switzerland |
Reprojette les coordonnées des entités d'un système de coordonnées à un autre en Suisse, en utilisant la bibliothèque Reframe de l'Office fédéral de topographie (swisstopo). |
Configuration
Ports d'entrée
Entités dont les attributs contiennent des représentations du système de coordonnées.
Entités dont la représentation du système de coordonnées est stockée en tant qu'attribut, comme spécifié dans les paramètres.
Paramètres
Description du système de coordonnées en entrée |
L'attribut qui contient le nom ou la définition du système de coordonnées source. |
Direction de la conversion |
Sélectionnez une direction de conversion.
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Représentation |
Sélectionnez le type de tiers à convertir depuis ou vers, en fonction du paramètre Direction de conversion de la description du système de coordonnées. |
Description du système de coordonnées |
Nommez l'attribut qui contiendra les résultats. Le nom par défaut est _newcoordsys. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
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