CsmapAttributeReprojector
Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP.
Utilisations typiques
- Reprojection de coordonnées stockées dans des attributs en utilisant la librairie CS-Map.
- Reprojection de coordonnées avec valeurs Z
- Opérer une reprojection avec un contrôle plus fin que AttributeReprojector
Comment fonctionne-t-il ?
Le CsmapAttributeReprojector accepte toute entité. L'utilisateur spécifie des attributs contenant des coordonnées X, Y et éventuellement Z, et fournit les systèmes de coordonnées source et destination.
Le Transformer reprojette les coordonnées en fonction de ces sélections, en utilisant la bibliothèque CS-Map, et met à jour les attributs X, Y, et Z avec les nouvelles valeurs. Les valeurs d'origine sont écrasées.
Ce Transformer n'altère pas la géométrie de l'entité, seulement les valeurs des attributs X, Y, et Z (s'ils contiennent des valeurs de coordonnées) sont changées.
La précision des résultats dépend de la pertinence de la sélection du système de coordonnées par l'utilisateur.
La bibliothèque CS-Map est la bibliothèque par défaut de FME, et est donc généralement utilisée pour la plupart des transformations. L'utilisation de ce Transformer assure explicitement l'utilisation de cette bibliothèque, et fournit également des options pour la manipulation des valeurs Z (verticales).
Systèmes de coordonnées dynamiques
Les entités peuvent être reprojetées dans un système de coordonnées de destination dynamique, c'est-à-dire un système de coordonnées local créé spécifiquement pour chaque entité. Ce système est souvent utilisé pour des tâches telles que la prise de mesures ou la création de géométries en mètres ou autres unités terrestres, sur des données ayant des coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Il y a deux types disponibles :
- _AZMEA_ (Reprojection dynamique Equal Area) - adapté pour préserver la précision des surfaces.
- _AZMED_ (Reprojection dynamique Equal Distance) - adapté pour préserver la précision de distances.
Dans les deux cas, l'entité d'entrée est reprojetée dans un système de coordonnées local centré sur sa boîte englobante. Bien que toutes les entités en sortie soient centrées sur une origine commune (à l'exception des entités situées très près des pôles) et apparaissent empilées les unes sur les autres, chacune d'entre elles conserve les spécificités de sa reprojection (et donc sa position d'origine), et peut être reprojetée en toute sécurité dans un système de coordonnées projetées ou géographiques.
Notez que les coordonnées Z ne sont pas prises en compte, et que les surfaces ou les distances sont donc mieux préservées pour les géométries à une hauteur d'ellipsoïde de zéro (0) mètre.
Note: Pour calculer et reprojeter dans un système de coordonnées AZMED ou AZMEA qui englobe toutes les entités, utiliser CommonLocalReprojector.
Transformations géographiques
Les transformations géographiques contrôlent comment les coordonnées sont converties entre différents datums.
La Transformation par défaut est <Auto> (ou blanc), ce qui recherche la transformation la plus appropriée entre plusieurs datums si cela est nécessaire.
Si une paire de systèmes de coordonnées a une ou plusieurs transformations géographiques disponibles, elles seront fournies pour une sélection explicite.
Si ce paramètre vaut <Aucun>, la transformation NULL_FME sera utilisée, ce qui ne modifie pas la valeur des coordonnées.
Exemples
Dans cet exemple, nous avons un fichier CSV contenant des jardins communautaires, ainsi que leur adresse et leurs coordonnées de latitude/longitude. Les entités n'ont pas de géométrie - les coordonnées sont stockées en tant que valeurs d'attribut.
Nous voulons ajouter une deuxième série de coordonnées, également en tant qu'attributs, dans un système de coordonnées UTM.
En premier, les entités sont connectées à AttributeManager pour créer une copie des coordonnées, puis à un CsmapAttributeReprojector pour les reprojeter.
Dans la fenêtre de paramétrage du AttributeManager, nous ajoutons deux nouveaux attributsX_COORD et Y_COORD, et copions les valeurs LONGITUDE et LATITUDE.
Dans la boîte de dialogue des paramètres du CsmapAttributeReprojector, nous définissons les systèmes de coordonnées source et destination respectivement à LL84 et UTM83-10. La Transformation est laissée par défaut, <Auto>.
Comme la donnée est en 2D, la Gestion des altitudes est désactivée.
L'attribut X et l'Attribut Y sont mappés au attributs nouvellement ajoutés avec AttributeManager.
Les entités en sortie n'ont toujours pas de géométrie, et contiennent maintenant un deuxième ensemble de coordonnées reprojetéesen UTM zone 10 NAD83.
Notes
- FME possède également un paramètre de traitement, Moteur de reprojection, qui peut être réglé sur FME (CS-Map) ou Esri. Ce Transformer remplacera ce paramètre.
- Il fournit une fonctionnalité similaire et utilise la bibliothèque par défaut (CS-Map ou Esri) définie dans FME. Elle ne gère pas les valeurs z.AttributeReprojector
Travailler avec les Transformers Systèmes de coordonnées
FME supporte de manière inhérente les transformations et les reprojections de systèmes de coordonnées.
Les systèmes de coordonnées ont généralement un nom et une définition, et la syntaxe de cette définition peut varier considérablement entre les formats de données spatiales et les autres bibliothèques de systèmes de coordonnées. Des systèmes de coordonnées personnalisés et locaux peuvent également être définis dans FME, ce qui complique encore les choses. Pour plus d'informations, consultez la documentation Travailler avec les systèmes de coordonnées.
Les reprojections sont généralement effectuées avec le moteur de reprojection de FME, qui est basé sur la bibliothèque de systèmes de coordonnées CS-Map. Cette valeur par défaut peut être remplacée pour chaque espace de travail, à l'aide du paramètre Paramètres du projet > Traitement > Moteur de reprojection, et définie sur Esri. Le cas échéant, FME utilisera le moteur de reprojection Esri s'il est sélectionné à cet endroit, qu'un produit Esri soit installé ou non.
Support système de coordonnées
Ces Transformers produisent différentes tâches relatives aux systèmes de coordonnées mais ne procèdent pas à de la reprojection.
Recherche les noms et les définitions des systèmes de coordonnées entre le format interne de FME et les représentations applications tierces courantes et des sources libres, en stockant les résultats sous forme d'attribut. |
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Récupère le nom du système de coordonnées FME attribué à l'entité dans un attribut. |
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Supprime le système de coordonnées attribué aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
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Affecte un système de coordonnées local spécifié aux entités, sans modifier la géométrie ou les coordonnées. |
Reprojection Système de coordonnées
Les différentes bibliothèques de systèmes de coordonnées (moteurs) ne contiennent pas seulement des définitions de systèmes de coordonnées, elles ont aussi des algorithmes de reprojection uniques. Les Transformers de reprojection génériques de FME, dans le premier tableau ci-dessous, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Une sélection d'autres bibliothèques est également disponible, dont certaines sont spécifiques à certaines régions du monde ou à certaines plateformes logicielles.
Les reprojections inhérentes, comme dans un projet avec différents systèmes de coordonnées d'entrée et de sortie, utilisent par défaut la bibliothèque FME (CS-Map).
Si vous effectuez une reprojection explicite avec un Transformer dans l'espace de travail, il est recommandé d'utiliser des Transformers spécifiques à la bibliothèque. Dans CsmapReprojector contre Reprojector (avec le moteur par défaut), la bibliothèque peut être identique, mais le CSMapReprojector gère les calculs de coordonnées verticales alors que le Reprojector ne le fait pas.
Transformers de reprojection générique
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Librairies |
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Reprojette les coordonnées x et y stockées en tant qu'attributs d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette une ou plusieurs entités dans un système de coordonnées local centré sur la boîte englobante contenant toutes les entités. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit un angle d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Convertit une longueur d'un système de coordonnées vers un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
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Reprojette les coordonnées x et y de l'entité d'un système de coordonnées à un autre. |
FME (par défaut) ou Esri |
Transformers de Reprojection Library-Specific (Recommendé)
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Librairie (External Links) |
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Reprojette des coordonnées x, y et éventuellement z depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection CS-MAP. |
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Reprojette les coordonnées de l'entité d'un système de coordonnées à un autre en utilisant la librairie de reprojection d'ESRI. |
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Great Britain Northern Ireland Republic of Ireland |
Reprojection des coordonnées d'entités d'un système de coordonnées à un autre à l'aide du moteur Grid InQuestII d'Ordnance Survey, pour une utilisation en Grande-Bretagne, en Irlande et en Irlande du Nord. |
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Sweden |
Reprojette des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur Gtrans du " National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet)." |
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Sweden |
Reprojette des des coordonnées stockées en attributs d'un système de coordonnées à un autre en utilisant le moteur de reprojection Gtrans du National Land Survey of Sweden (Lantmäteriet). |
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Reprojette des attributs depuis un système de coordonnées vers un autre à l'aide de la librairie PROJ. |
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Reprojette le système de coordonnées d'une entité vers un autre système de coordonnées en utilisant la librairie PROJ. |
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Switzerland |
Reprojette les coordonnées des entités d'un système de coordonnées à un autre en Suisse, en utilisant la bibliothèque Reframe de l'Office fédéral de topographie (swisstopo). |
Configuration
Ports d'entrée
Ce Transformer accepte tous types d'entités.
Ports de sortie
Entités avec des attributs reprojetés comme spécifié dans les paramètres. La géométrie est inchangée.
Paramètres
Système de coordonnées source |
Spécifier le système de coordonnées des entités en entrée. Les systèmes de coordonnées peuvent également être sélectionnés explicitement dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. |
Système de coordonnées destination |
Spécifie le système de coordonnées à reprojeter. Les systèmes de coordonnées peuvent être sélectionnés dans la galerie des systèmes de coordonnées de FME, ou fournis par nom via une valeur d'attribut ou un paramètre utilisateur. |
Transformation |
Sélectionner une méthode pour appliquer une transformation géographique si une est nécessaire pour changer de datums.
Note: <Auto> et <Aucune> sont des valeurs réservées à l'interface graphique. Utilisez les alternatives chaîne blanche et NULL_FME respectivement lorsque vous les passez en tant qu'attribut. |
Gestion des altitudes |
Si l'option Systèmes de coordonnées verticales est activée, sélectionnez une méthode de traitement des valeurs Z :
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Grille de hauteurs Geoid |
SI Gestion des altitude vaut Hauteur Orthométrique, spécifier la hauteur Geoid à appliquer aux valeurs z. FME supporte les grilles suivantes :
Le CsmapReprojector peut appliquer des grilles dans n'importe lequel de ces formats via un fichier .gdc, qui est un fichier texte qui liste un ou plusieurs fichiers de grille dans les formats listés ci-dessus. Les grilles seront essayées dans l'ordre jusqu'à ce qu'une grille soit trouvée qui couvre le point en cours de transformation. Les fichiers de grille peuvent être listés avec des chemins absolus, ou par des chemins relatifs au fichier .gdc. Exemple : le fichier .gdc contient un fichier de grille dans le même dossier que .gdc : # comments start with '#' ./CGG2000.byn Certains des fichiers .gdc livrés avec FME font référence à des fichiers de grille qui ne sont pas inclus dans le programme d'installation Desktop. Téléchargez des fichiers de grille de référence supplémentaires sur FME Downloads. Consulter la section Grilles d'altitude pour plus d'information. |
Attribut X |
Fournir l'attribut contenant la coordonnée X à reprojeter. |
Attribut Y |
Fournir l'attribut contenant la coordonnée Y à reprojeter. |
Attribut Z |
Si Gestion des altitudes n'est pas défini à Ignorer les hauteurs et les laisser inchangées, fournir les attributs contenant la coordonnée Z devant être reprojeté. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Certaines reprojections nécessitent des fichiers de grilles complémentaires. |
Alias | |
Historique |
FME Community
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