PointCloudCombiner
Utilisations typiques
- Combiner plusieurs nuages de points en une seule entité
- Convertir des entités non nuages de points en un nuage de points afin de les traiter avec des entités nuages de points
- Convertir des géométries non nuages de points en nuages de points pour tirer parti des gains de performance durant un traitement
Comment fonctionne-t-il ?
PointCloudCombiner reçoit une ou plusieurs entités et les combine en une seule entité nuage de points en sortie, convertissant la géométrie en nuage de points si nécessaire.
Lors de la combinaison de plusieurs entités entrantes, toutes les entités doivent être dans le même système de coordonnées, quel que ce soit leur type de géométrie.
Les attributs et mesures peuvent optionnellement être conservés en tant que composants de nuages de points.
Les divers types de géométries en entrée sont gérés différemment.
Nuages de points
Les entités des nuages de points d'entrée sont simplement combinées sans autre modification. Elles peuvent être combinées avec des nuages de points supplémentaires et/ou tout autre type de géométrie d'entrée.
Données vectorielles
Les données vectorielles sont converties comme suit :
- Les entités ponctuelles et courbes sont converties vertex par vertex, c'est-à-dire que chaque vertex dans la géométrie vectorielle produit un point dans le nuage de point.
- Les entités polygonales, polygonales trouées, surfaciques et solides sont converties en une grille de points situés à l'intérieur de l'entité sur le plan 3D représenté par la normale calculée de l'entité. La densité de la grille peut être ajustée avec le paramètre Intervalle de points.
Rasters
Les rasters sont convertis comme suit :
- Les composants x et y sont créés depuis les coordonnées de cellules terrain ou des colonnes et lignes si le raster n'a pas de système de coordonnées.
- La première bande numérique sélectionnée devient le composant z.
- Les premières bandes sélectionnées avec des interprétations rouge/verte/bleue deviennent des composants color_red/color_green/color_blue .
- Les bandes supplémentaires sélectionnées seront également préservées. Si la bande a un nom, le nom du composant sera le nom de la bande. Si la bande n'a pas de nom, le nom du composant sera bandN, où N est l'indice de la bande.
- Les valeurs Nodata peuvent optionnellement être extraites.
Exemples
Dans cet exemple, nous allons simplement combiner deux entités de nuages de points en une seule. Notez que les deux entités d'entrée sont adjacentes - et sont dans le même système de coordonnées.
Les entités nuages de points sont dirigées vers PointCloudCombiner.
Il n'y a pas de paramètres à régler pour cette opération basiques, les paramètres par défaut dans la boite de dialogue n'ont pas besoin d'être changées.
Une entité de nuage de points est produite. Notez que le nombre de points reflète tous les points des deux entités d'entrée.
Dans cet exemple, nous allons convertir une entité raster de modèle d'élévation numérique (MNE) en un nuage de points pour qu'elle puisse être utilisée avec d'autres données nuages de points.
Notez que le raster en entrée a une bande numérique de type INT32 (entier 32 bits).
Chaque cellule possède des coordonnées terrain x et y ainsi qu'une valeur d'élévation stockée dans Band 0.
L'entité raster est dirigée vers PointCloudCombiner.
Dans les paramètres, les réglages par défaut conviennent, y compris Paramètres de raster > Extraire les NoData sur Non.
Une entité nuage de points est générée, qui contient un point pour chaque cellule dans le raster en entrée.
Chaque point a les valeurs des composantes x et y de la cellule d'origine, et la composante z contient l'élévation de la bande raster numérique. Le nuage de points est visualisé ici à un angle oblique en 3D dans FME Data Inspector.
Notes
- Lorsque vous combinez plusieurs entités en entrée (quel que soit leur format), elles doivent être dans le même système de coordonnées. CoordinateSystemSetter et Reprojector peuvent être utiles.
Choisir un Transformer Nuages de points
FME possède une gamme de Transformers spécialisés dans le traitement de données nuages de points.
Pour plus d'informations sur les propriétés et géométrie des nuages de points, vois Nuages de points (IFMEPointCloud).
Combine les entités en un seul nuage de points. Les géométries de nuages de points et de nuages non ponctuels sont prises en charge. |
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Ajoute de nouveaux composants de valeurs constantes à un nuage de points. |
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Copie les valeurs des composants sélectionnés dans des composants soit nouveaux soit existants. |
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Conserve seulement les composants nuages de points spécifiés, supprimant tous les autres. |
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Supprime les composants spécifiés d'un nuage de points. |
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Renomme un composant existant. |
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Modifie le type de données de composants nuages de points et convertit les valeurs des composants si besoin est. |
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Lit les entités du nuage de points à des fins de test, y compris toute opération accumulée sur le nuage de points. Aucune opération supplémentaire n'est effectuée, et rien n'est fait avec les entités. |
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Crée un nuage de points selon une taille et une densité avec des valeurs de composants par défaut |
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Calcule des expressions sur chaque point dans une entité nuage de points, comme des opérations algébriques et des déclarations conditionnelles, et définit les valeurs de chaque composant nuage de points. |
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Sérialise la géométrie d'une entité raster dans un attribut Blob, encodant le contenu selon un choix de formats nuages de points binaires classiques. |
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Sépare les nuages de points en plusieurs entités, en se basant sur l'évaluation d'expressions comprenant des valeurs de composants, et crée un port de sortie distinct pour chaque expression définie. |
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Fusionne les nuages de points en joignant les points où les valeurs des composants sélectionnés correspondent (clé de jonction), y compris les composants x, y, z et autres. Les valeurs des composantes sont transférées entre les nuages de points et la sortie est filtrée en fonction de la réussite de la correspondance et de la duplication. |
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Définit les valeurs des composantes du nuage de points en superposant un nuage de points sur une trame. Les valeurs des composantes de chaque point sont interpolées à partir des valeurs de la bande à l'emplacement du point. |
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Extrait les propriétés géométriques d'une entité de nuage de points et les expose en tant qu'attributs, en vérifiant éventuellement leur existence, en récupérant les propriétés des composants et en trouvant les valeurs minimales et maximales. Les étendues peuvent également être recalculées et mises à jour. |
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Décode un attribut binaire contenant des nuage de points encodés stockés en tant que blobs, puis remplace la géométrie de l’entité avec le nuage de point décodé. |
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Réduit le nombre de points dans un nuage de points en conservant sélectivement les points en fonction de la forme du nuage de points. Les points simplifiés et supprimés sont produits comme deux nuages de points discrets. |
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Tri les points d'un nuage de points en fonction des valeurs de ses composants |
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Découpe un nuage de points en plusieurs entités, chacune ayant des valeurs homogènes pour les composants ayant servi de critère de découpage. |
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Calcule des statistiques sur les composants des nuages de points et ajoute les résultats sous la forme d'attributs. |
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Prend un nuage de points en entrée et le reconstruit dans une maille. |
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Réduit le nombre de points dans (amincit) un nuage de points en conservant les points à un intervalle fixe, un nombre maximum de points, ou une quantité définie de premiers ou de derniers points. Les points restants sont éliminés. |
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Convertit des nuages de points en points ou géométries multi-points, retenant optionnellement des valeurs d'attributs et composants. |
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Applique une échelle, un décalage ou une transformation matricielle pour recalculer des valeurs de composants et supprimer des valeurs de transformation |
Configuration
Ports en entrée
Entités à combiner dans un nuage de points. Tous les types de géométrie sont pris en charge. Le non-spatial n'est pas pris en charge.
Ports de sortie
Une entité nuage de points unique contient toutes les entités entrantes, converties en nuages de points si nécessaire avec des composants et valeurs de composants comme spécifié.
Les entités non nuages de points sont dirigées vers le port <Rejected>, de même que les nuages de points invalides.
Les entités rejetés auront un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_GEOMETRY_TYPE
INVALID_GEOMETRY_NONSPATIAL
INVALID_GEOMETRY_COORDINATE_SYSTEM
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Regrouper par |
Utilisez ce paramètre pour organiser les entités d'entrée en groupes. Chaque groupe aura son propre nuage de points de sortie. |
Traitement des regroupements |
Lorsque toutes les entités sont reçues : comportement par défaut. Le traitement n'aura lieu qu'une fois que toutes les entités en entrée seront présente. Quand le groupe change (avancé) : ce Transformer traitera les groupes en entrée dans l'ordre. Les changements de la valeur du paramètre Regrouper par sur le flux d'entrée déclencheront le traitement du groupe en cours de regroupement. Cela peut améliorer la vitesse globale (en particulier avec plusieurs groupes de taille égale), mais peut provoquer un comportement indésirable si les groupes en entrée ne sont pas ordonnés. Considérations sur l'utilisation de Regrouper par
Il y a deux raisons typiques d'utiliser Quand le groupe change (avancé). La première concerne les données entrantes qui sont destinées à être traitées en groupes (et qui sont déjà classées ainsi). Dans ce cas, c'est la structure qui dicte l'utilisation de Regrouper par - et non des considérations de performance. La seconde raison possible est le potentiel gain de performances. Les gains de performance sont plus visibles quand les données sont déjà triées (ou lues en utilisant une déclaration SQL ORDER BY) puisque moins de travail est requis de la part de FME. Si les données doivent être ordonnées, elles peuvent être triées dans le traitement (bien que la surcharge de traitement supplémentaire puisse annuler tout gain). Le tri devient plus difficile en fonction du nombre de flux de données. Il peut être quasiment impossible de trier des flux de données multiples dans l'ordre correct, car toutes les entités correspondant à une valeur Regrouper par doivent arriver avant toute entité (de tout type d'entité ou jeu de données) appartenant au groupe suivant. Dans ce cas, l'utilisation de Regrouper par avec Lorsque toutes les entités sont reçues peut être une approche équivalente et plus simple. Note: De multiples types d'entités et entités de multiples jeux de données ne vont généralement pas arriver dans l'ordre correct. Comme pour beaucoup de scénarios, tester différentes approches dans votre projet avec vos données est le seul moyen sûr d'identifier le gain de performance. |
Traitement des attributs |
Si Oui, les attributs des entités originales seront fusionnés dans les entités nuages de points générés. |
Extraire les Nodata |
Spécifie si des points doivent être créés pour des cellules avec valeurs Nodata dans les rasters :
Une cellule est considérée comme étant Nodata lorsque, pour chaque bande sélectionnée, la valeur de cette cellule est égale à la valeur Nodata de cette bande. Si la valeur d'une cellule n'est pas égale à la valeur Nodata de cette bande, la cellule est considérée comme une donnée. |
Intervalle de points |
Lors de la conversion de surfaces, solides ou polygones troués, spécifier l'espace entre les points (en unités terrain) à utiliser pour générer la grille de points représentative. |
Si les géométries en entrée ont des mesures à conserver, ajouter une ligne par mesure dans cette table.
Mesure |
Spécifier le nom de la mesure à convertir en composant nuage de points. |
Type de données |
Spécifier le type de donnée numérique de la mesure. |
Si les entités en entrées ont des attributs à conserver, ajouter une ligne par attribut dans cette table.
Notez que si le même composant est spécifié en tant que Mesure et Attribut à conserver, la valeur de mesure sera privilégiée.
Attribut |
Spécifier le nom de l'attribut à convertir en composant nuage de points. |
Type de données |
Spécifier le type de données chaîne de caractères ou numérique de l'attribut. |
Nombre d'entités combinées |
Nom de l'attribut qui contient le nombre d'entités combinées pour créer l'entité nuage de points. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
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Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
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Stockage des entités |
Oui |
Dépendances | Aucun |
Alias | |
Historique |
FME Community
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Mots clefs : points, nuage, nuages de points, sonar LIDAR