RasterConvolver
Applique un filtre de convolution (des fois appelé kernel ou lentille) aux entités rasters et met en sortie les résultats.
Utilisations typiques
- Manipulation d'image
- Analyse de données rasters
- Adoucissement, floutage ou affinement de l'image
- Détection des contours
- Réduction du bruit de l'image (pour aider avec de futures fonctionnalités de détection)
- Calcul de pentes dans un raster MNT
Comment fonctionne-t-il ?
RasterConvolver reçoit des entités raster et leur applique des filtres de convolution, puis met en sortie les rasters modifiés.
La convolution est une opération mathématique effectuée sur deux objets afin d'en créer un troisième. Dans ce Transformer, le premier objet est une entité raster et le second objet est une matrice de nombres de type raster. L'opération peut être l'une des nombreuses opérations mathématiques courantes.
Traiter l'entité raster contre la matrice, en utilisant l'opérateur spécifié, retourne une nouvelle entité raster avec de nouvelles qualités. Un tel filtrage est utilisé pour le lissage, la netteté, l'amélioration des bords et d'autres opérations de manipulation d'images rasters.
Les filtres de convolution sont définis par un noyau (spécifié par une matrice de poids) et une opération mathématique. Le filtre est appliqué, tour à tour, à chacune des cellules du raster en entrée. Chaque cellule reçoit une nouvelle valeur en fonction du résultat de l'opération mathématique sur la cellule et ses voisines, en utilisant la matrice des poids.
Une sélection de Filtres de convolution prédéfinis est disponible et les kernels peuvent être modifiés ou complètement définis par l'utilisateur. Des options sont disponibles pour le traitement des bordures et des Nodata.
Ce Transformer supporte la sélection de bande raster : consultez RasterSelector. RasterSelector peut être utilisé pour modifier la sélection. Les palettes ne sont pas prises en charge.
Exemples
Dans cet exemple, nous appliquons un filtre de détection à une orthoimage. Notez que le raster original a trois bandes - Rouge, Vert et Bleu.
Le raster est dirigé vers RasterConvolver.
Dans la boîte de dialogue des paramètres, nous choisissons Détection des contours : Laplacian 3 comme filtre de convolution. Tous les autres paramètres sont laissés à leur valeur par défaut.
Notez que les Options Kernel affichent les valeurs associées et l'Opération pour ce filtre, qui peut être modifiée.
Les résultats de la convolution sont sortis sous forme de raster. Notez que chaque bande a été traitée séparément, et convertie en type d'interprétation real64 à la suite des calculs.
Le résultat montre la détection des contours nets de structures et lors de changements de surfaces.
Notes
Choisir un Transformer raster
FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.
Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).
Travailler avec des rasters
RasterCellOriginSetter | Définit le point d'origine de la cellule dans les cellules d'un raster. |
RasterConvolver |
Applique un filtre de convolution (des fois appelé kernel ou lentille) aux entités rasters et met en sortie les résultats. |
RasterExpressionEvaluator | Évalue les expressions dans chaque cellule d'un raster ou d'une paire de rasters, dont les opérations algébriques et déclarations conditionnelles. |
RasterExtentsCoercer | Remplace la géométrie des entités raster en entrée avec un polygone couvrant soit l'étendue d'un raster soit l'étendue des données dans un raster. |
RasterGCPExtractor | Extrait le système de coordonnées du point de contrôle (ou GCP pour Ground Control Point) et fait pointer vers ces valeurs depuis une entité raster pour les exposer ensuite en tant qu'attribut. |
RasterGCPSetter | Définit les points de contrôle (Ground Control Points - GCP) sur un raster, appariant les positions des cellules avec les coordonnées connues. |
RasterGeoreferencer | Géoréférence un raster soit en fonction des coordonnées ou origines connues d'angles, taille de cellule et rotation. |
RasterHillshader | Génère une représentation en relief et en nuances de gris du terrain selon les valeurs d'élévation. |
RasterInterpretationCoercer |
Altère de type d'interprétation des rasters, incluant toutes les bandes et convertit les valeurs de cellules si nécessaire. |
RasterMosaicker | Fusionne plusieurs entités raster en une seule entité. |
RasterPropertyExtractor | Extrait les propriétés géométriques de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
RasterPyramider | Rééchantillonne des rasters avec plusieurs résolutions selon le nombre de niveaux ou de dimensions du plus petit raster en sortie. |
RasterRegisterer | Transforme une image pour minimiser ses différences avec une autre. |
RasterResampler | Rééchantillonne les rasters selon les dimensions de sortie spécifiées, de la taille de cellule en unités terrain ou du pourcentage de l’original, puis interpole les nouvelles valeurs de cellules. |
RasterRotationApplier |
Pivote une entité raster selon sa propriété d'angle de rotation, interpolant les nouvelles valeurs de cellules, mettant à jour toutes les autres propriétés rasters affectées et produisant en sortie une entité raster avec un angle de rotation de zéro. |
RasterSharpener | Améliore les entités d'une image raster. RasterSharpener améliore les bords, les lignes et les courbes tout en réduisant le bruit dans les zones plates de l'image raster. |
RasterSubsetter | Découpe les entités rasters en utilisant une marge intérieure plutôt que les coordonnées terrain, et ajoute optionnellement des cellules autour du périmètre. |
RasterTiler | Découpe chaque entité raster en entrée en une série de tuiles en spécifiant soit la taille des tuiles en cellules/pixels soit un nombre de tuiles. |
RasterToPolygonCoercer | Crée des polygones à partir d'entités raster d'entrée. Un polygone est créé pour chaque zone contiguë de pixels ayant la même valeur dans l'image raster d'entrée. |
WebMapTiler | Crée une série de tuiles d'images qui peuvent être utilisées par des applications dewebmapping telles que Bing™ Maps, Google Maps™ ou Web Map Tile Service. Pour ce faire, on rééchantillonne les rasters à diverses résolutions différentes, puis on les divise en tuiles. |
Travailler avec les bandes
RasterBandAdder | Ajoute une nouvelle bande à une entité raster. |
RasterBandCombiner | Fusionne les entités raster coïncidant en une seule entité raster en sortie, conservant et ajoutant toutes les bandes. |
RasterBandInterpretationCoercer |
Altère le type d'interprétation pour les bandes rasters individuelles, convertissant les valeurs de cellules si nécessaire. |
RasterBandKeeper |
Supprime toutes les bandes non-sélectionnées d'une entité raster. |
RasterBandMinMaxExtractor | Extrait les valeurs de bandes minimum et maximum, les clés de palettes et valeurs de palettes depuis une entité raster et les ajoute à un attribut de liste. |
RasterBandNameSetter | Définit le nom de bande des bandes sélectionnées dans un raster, rendant le contenu raster plus simple à comprendre comparés à des numéros de bandes. |
RasterBandNodataRemover | Supprime l'identifiant Nodata existant des bandes sélectionnées d'une entité raster. Toutes les valeurs précédemment égales à la valeur Nodata sont considérées comme des données valides. |
RasterBandNodataSetter | Définit une valeur nodata sur les bandes sélectionnées d'une entité raster. |
RasterBandOrderer | Spécifie l'ordre requis des bandes dans un raster. Les bandes sont réorganisées à partir de l'index des bandes en entrée. |
RasterBandPropertyExtractor | Extrait les propriétés des bandes et des palettes de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
RasterBandRemover | Supprime toute bande sélectionnée d'une entité raster. |
RasterBandSeparator | Sépare les bandes ou bandes uniques et combinaisons de palettes, puis génère soit des entités raster individuelles soit une seule entité raster contenant toutes les combinaisons. |
RasterStatisticsCalculator | Calcule les statistiques sur des bandes rasters et ajoute les résultats sous forme d'attributs. |
Travailler avec les cellules
RasterAspectCalculator |
Calcule l'aspect (direction de la pente) pour chaque cellule d'un raster. L'aspect est mesuré en degrés de 0 à 360, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord. |
RasterCellCoercer | Crée des points ou polygones individuels pour chaque cellule dans un raster, en extrayant optionnellement les valeurs de bandes en tant que coordonnées z ou attributs. |
RasterCellValueCalculator | Evalue des opérations d'arithmétique basique, minimum, maximum ou moyenne sur les valeurs de cellules d'une paire de rasters. |
RasterCellValueReplacer | Remplace une plage de valeurs de bandes dans un raster avec une nouvelle valeur unique. |
RasterCellValueRounder | Arrondit les valeurs des cellules raster. |
RasterSegmenter | Partitionne une image raster en groupes de cellules tailles arbitraires depuis l'image en entrée selon l'intensité des différences dans les cellules de l'image raster en entrée. |
RasterSingularCellValueCalculator | Effectue des opérations arithmétiques sur les valeurs de cellules d'un raster comparées à une valeur numérique. |
RasterSlopeCalculator | Calcule la pente (différence maximale en z) pour chaque cellule d'un raster. |
Travailler avec les palettes
RasterPaletteAdder |
Crée une palette à partir d'un attribut, et ajoute cette palette à toutes les bandes sélectionnées du raster. |
RasterPaletteExtractor | Créer une représentation sous forme de chaîne de caractères d'une palette existante et l'enregistre dans un attribut. |
RasterPaletteGenerator | Generates a palette out of the selected band(s) of a raster. The output raster will have the selected band(s) replaced by a new band with a palette. |
RasterPaletteInterpretationCoercer |
Altère l'interprétation du type de palettes rasters. |
RasterPaletteNodataSetter |
Identifie la clé de palette qui correspond à la valeur Nodata d'une bande d'un raster et y définit une valeur. |
RasterPaletteRemover | Supprime les palettes sélectionnées d'entités rasters. |
RasterPaletteResolver | Résout la ou les palettes sur une trame en remplaçant les valeurs des cellules par leurs valeurs de palette correspondantes. Les valeurs de palette à composantes multiples, telles que RGB, sont décomposées et les valeurs individuelles sont affectées à plusieurs bandes nouvellement ajoutées. |
Contrôle de l'exécution
RasterCheckpointer | Force des opérations accumulées de rasters à être traitées, sauvegarde l'état sur le disque puis libère les ressources pour améliorer les performances et aider avec les limitations de mémoire. |
RasterConsumer | Lit les entités rasters à des fins de test, y compris toutes les opérations rasters accumulées. Aucune opération supplémentaire n'est effectuée, et rien n'est fait avec les entités. |
RasterExtractor | Sérialise la géométrie d'une entité raster dans un attribut Blob, encodant le contenu selon un choix de formats rasters binaires classiques. |
RasterNumericCreator | Crée un raster numérique de la taille et résolution spécifiées avec des valeurs de cellules par défaut. |
RasterReplacer | Décode un attribut binaire contenant des rasters encodés stockés en tant que blobs, puis remplace la géométrie de l’entité avec le raster décodé. |
RasterRGBCreator | Crée une entité raster couleur de la taille, résolution et type d'interprétation spécifiés avec des valeurs de cellules par défaut. |
RasterSelector |
Sélectionne des bandes et des palettes d'une entité raster pour traitement ultérieur par des Transformers spécifiques. |
Vectoriels et rasters
ImageRasterizer | Crée une représentation raster d'une entité vectorielle ou nuage de point en utilisant l'attribut fme_color sur une fond plein rempli pour les entités vectorielles. Les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
NumericRasterizer | Crée une représentation sous forme de raster numérique d'entités entrantes vectorielles ou nuages de points, où les valeurs des cellules sont prises depuis les coordonnées z des entités en entrée et superposées sur une fond uniforme. |
MapnikRasterizer | Génère un raster depuis des entités rasters ou vectorielles en entrée, avec un contrôle laissé sur la symbolisation et l’étiquetage en utilisant la boîte à outils Mapnik. |
PointCloudOnRasterComponentSetter | Définit les valeurs des composantes du nuage de points en superposant un nuage de points sur une trame. Les valeurs des composantes de chaque point sont interpolées à partir des valeurs de la bande à l'emplacement du point. |
PointOnRasterValueExtractor | Extrait les valeurs de bandes et palettes d'un raster à l'emplacement d'un ou plusieurs des points en entrée et les définit en tant qu'attribut sur l'entité. |
RasterDEMGenerator | Produit un modèle numérique d'élévation (MNE) en effectuant de manière uniforme une triangulation de Delaunay générée depuis des points d'entrée et des lignes de rupture. |
VectorOnRasterOverlayer | Rasterise des entités vectorielles ou des nuages de points sur une image raster existante. Pour les entités vectorielles, l'attribut fme_color définit la couleur des pixels, et les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
Configuration
Ports en entrée
Ce Transformer n'accepte que les entités raster. Les palettes ne sont pas supportées.
Ports de sortie
Entité en sortie après avoir appliqué un filtre de convolution spécifié à l'entité raster en entrée.
Les entités non-raster seront dirigées vers le port <Rejected>, tout comme les rasters invalides.
Les entités rejetées ont un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_GEOMETRY_TYPE
INVALID_PARAMETER
INVALID_CONVOLUTION_FILTER
INVALID_KERNEL_SIZE
INVALID_KERNEL_WEIGHT_FORMAT
INVALID_KERNEL_WEIGHT_STRING_VAL
INVALID_KERNEL_DIVISOR
INVALID_KERNEL_OPERATION
INVALID_RASTER_CANNOT_APPLY_CONVOLUTION_FILTER
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Filtre de convolution |
Sélectionnez un filtre de convolution à appliquer. Si l'option Défini par l'utilisateur est spécifiée, les Options Kernel peuvent être utilisées pour spécifier un filtre personnalisé à appliquer. Le Transformer propose une sélection de filtres de convolution communément utilisés. Filtres de convolutions prédéfinis
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Taille |
La taille du kernel doit être un nombre impair supérieur ou égal à 3. Seuls les kernels carrés sont supportés, d'où le paramètre de taille unique. Si Dérivé des poids est sélectionné, le nombre de poids spécifiés dans Poids déterminera la taille du kernel. |
Poids |
L'option spécifie le voisinage des valeurs locales qui participeront au calcul de la valeur finale de chaque pixel. Si la Taille a été définie sur Dérivé des poids, alors les poids des kernel doivent être spécifié sous la forme d'une liste de valeurs flottantes séparées par des espaces. Le nombre de poids doit être égal au carré de la taille du noyau (par exemple, une longueur de 9 pour une taille de noyau de 3). Spécifier un poids de 0 signifie que la cellule ne doit pas participer au calcul. Il est ainsi possible de spécifier des formes personnalisées du noyau. Si les poids entiers sont souhaités pour une meilleur lisibilité, considérez utiliser le paramètre Diviseur. |
Diviseur |
Après avoir appliqué un filtre à chaque pixel, la valeur finale peut être ajustée avec un diviseur. Cette valeur est additionné à toute opération de division impliquée et doit être une valeur de point flottant différente de zéro. Alternativement, la valeur spéciale, Somme des poids kernel peut être spécifiée et le diviseur peut être égal à la somme des poids du kernel. |
Opération |
Spécifie l'opération à appliquer aux valeurs voisines pondérées.
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Gestion des contours et valeurs nodata
Gestion des contours |
Quand le pixel traité est sur le contour d'un raster, certaines parties du kernel sera en-dehors du raster. Cette option spécifie comment les données sont traitées lorsqu'un poids du noyau tombe en dehors du raster. Utiliser le Nodata extérieur au raster : C'est le comportement par défaut. Les valeurs sont supposées être des Nodata. Étendre les bords de raster : Dans le but de calculer les valeurs de bord du raster, les frontières du raster seront étendues. Les valeurs qui se trouvent à l'extérieur du raster seront définies comme la valeur de la cellule la plus proche dans le raster. |
Pixel central |
Cette option détermine la gestion des nodata si le pixel central du kernel est nodata.
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Gestion des pixels voisins |
Cette option détermine la gestion des valeurs nodata pour les pixels voisins.
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Conserver l'interprétation de bande |
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Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
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Couper, Copier et Coller
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Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
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Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
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Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
|
Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | RasterLensProcessor |
Historique |
FME Community
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