RasterSelector
Sélectionne des bandes et des palettes d'une entité raster pour traitement ultérieur par des Transformers spécifiques.
Utilisations typiques
- Isoler des bandes ou palettes spécifiques sur lesquelles effectuer des opérations.
Comment fonctionne-t-il ?
RasterSelector reçoit des entités rasters et désignes des bandes et palettes spécifiques comme "sélectionnées".
Une fois la sélection effectuée, les Transformers qui supportent la sélection raster n'affecteront que les bandes et palettes sélectionnées. Les éléments non sélectionnés passent sans être altérés, et restent dans un statut non sélectionné jusqu'à ce qu'une autre opération RasterSelector soit effectuée.
L'état par défaut d'une entité raster est que toutes les bandes et palettes sont sélectionnées - c'est-à-dire que, après la lecture du raster, les Transformers rasters suivants opéreront sur toutes les bandes et palettes. Les Transformers de raster peuvent supporter à la fois la sélection de bande et de palette, la sélection de bande seulement, ou ne pas être affectés par celle-ci. Consultez la documentation d'un Transformer pour plus de détails sur le support de la sélection de raster.
Les bandes et palettes sont sélectionnées en utilisant les indices de bandes et palettes spécifiés dans une chaîne de caractères. La chaîne peut être saisie en tant que paramètre ou fournie en tant qu'attribut.
Chaînes de sélection
Le format de la chaîne est B:P (numéro de bande, numéro de palette, séparés par deux points). Si le raster n'a pas de palettes, seuls les numéros de bande doivent être spécifiés.
- La numérotation commence à zéro, la première bande/palette porte donc le numéro zéro.
- Le mot clé ALL peut être utilisé pour sélectionner toutes les bande ou toutes les palettes d'une bande spécifique.
- Plusieurs bandes et les paires de bandes-palettes sont séparées par un point-virgule (,;).
- Plusieurs palettes et une bande sont séparées par une virgule (,).
Exemples de chaînes de sélection
Toutes les bandes |
ALL: |
Toutes les bandes et toutes les palettes |
ALL:ALL |
Première palette de la première bande du raster |
0:0 |
Première palette de la première bande et première palette de la troisième bande |
0:0;2:0 |
Les trois premières bandes sans leurs palettes |
0:;1:;2: |
Les trois premières bandes avec leurs palettes |
0:ALL;1:ALL;2:ALL |
Les deux premières palettes de la première bande |
0:0,1 |
- Il est possible de sélectionner des bandes sans sélectionner les palettes associées.
- Il n'est pas possible de sélectionner une palette sans sélectionner la bande correspondante.
- Une palette spécifique ne peut pas être sélectionnée sur tous les bandes (par exemple : ALL 2).
Modification de la syntaxe de la chaîne de sélection
À partir de FME 2021.2, la syntaxe utilisée pour les chaînes de sélection de bande et de palette est celle documentée ci-dessus. Les chaînes de sélection créées avec le format précédent (comme dans les traitements précédemment sauvegardés) sont converties automatiquement.
Le format de la chaîne est B P (numéro de bande, numéro de palette, séparés par un espace). Si le raster n'a pas de palettes, seuls les numéros de bande doivent être spécifiés.
- La numérotation commence à zéro, la première bande/palette porte donc le numéro zéro.
- Le mot clé ALL peut être utilisé pour sélectionner toutes les bande ou toutes les palettes d'une bande spécifique.
- Plusieurs bandes et les paires de bandes-palettes sont séparées par un point-virgule (,;).
- Plusieurs palettes et une bande sont séparées par une virgule (,).
Toutes les bandes |
ALL |
Toutes les bandes et toutes les palettes |
ALL ALL |
Première palette de la première bande du raster |
0 0 |
Première palette de la première bande et première palette de la troisième bande |
0 0;2 0 |
Les trois premières bandes sans leurs palettes |
0;1;2 |
Les trois premières bandes avec leurs palettes |
0 ALL;1 ALL;2 ALL |
Les deux premières palettes de la première bande |
0 0,1 |
Exemples
Dans cet exemple, nous allons supprimer la bande verte d'une trame RVB. Le raster d'origine comporte trois bandes - rouge, verte et bleue - et aucune palette. Notez les numéros d'index des bandes, en commençant par zéro (0). Le vert est la bande 1.
L'opération comprendra trois étape (bien que la troisième soit optionnelle) :
- Sélectionner la bande à supprimer
- Supprimer la bande sélectionnée
- Effectuer une autre sélection raster, pour re-sélectionner les bandes restantes pour de futurs traitements (optionnel).
Le raster est d'abord acheminé dans un RasterSelector. Dans la boîte de dialogue des paramètres, le mode de sélection est Liste de bandes et palettes.
La Liste de bandes et palettes vaut 1, ce qui sélectionnera uniquement la bande verte (Band 1).
Ensuite, la trame passe par un RasterBandRemover. Ce Transformer n'a pas de paramètres à définir, et supprime toutes les bandes actuellement sélectionnées.
Après avoir quitté le RasterBandRemover, l'entité raster n'a aucune bande sélectionnée, car la bande précédemment sélectionnée n'existe plus. La sélection n'affecte généralement pas les données destination, mais si un traitement ultérieur est nécessaire, les bandes restantes doivent être resélectionnées.
Un autre RasterSelector est ajouté, et la Liste de bandes et palettes est défini sur ALL, sélectionnant toutes les bandes.
L'entité raster de sortie ne comporte que deux bandes - rouge et bleue. Notez que la numérotation de l'index des bandes a été réinitialisée - la bande 1 est maintenant bleue.
Dans cet exemple, nous allons sélectionner une palette à extraire dans un attribut, en utilisant un Transformer RasterPaletteExtractor. Le raster source a une bande, avec deux palettes - une palette RVB contenant les couleurs, et une palette de chaînes de caractères qui contient les étiquettes. Nous sommes intéressés par la palette de chaînes de caractères.
Remarquez que la seule bande est la Band 0, et que la palette chaîne est Palette 1.
Cette opération comprend deux étapes :
- Sélectionner la palette d'intérêt et la bande qui s'y trouve.
- Effectuer l'extraction.
Le raster est d'abord acheminé dans un RasterSelector. Dans la boîte de dialogue des paramètres, le mode de sélection est Liste de bandes et palettes.
La Liste de bandes et palettes vaut 0:1, représentant la Bande 0 et la Palette 1, séparés par un deux points.
l'étape suivante est RasterPaletteExtractor. Dans les paramètres, nous définissons un nom pour un nouvel attribut qui contiendra le contenu de la palette sélectionnée, en le nommant _palette.
L'entité raster en sortie a un nouvel attribut, avec le contenu de la palette sélectionnée.
Notez que l'état de l'entité raster à la sortie du RasterPaletteExtractor est toujours une bande et une palette sélectionnées. Si un traitement supplémentaire était nécessaire, un autre RasterSelector peut être nécessaire pour resélectionner toutes les bandes et palettes, comme dans l'exemple précédent.
Une Liste de bandes et palettes de ALL ALL resélectionnera toutes les bandes et palettes.
Notes
- Cette fonction remplace toute sélection existante sur le raster. Toutes les bandes et palettes non spécifiées sur un raster après sélection sont traitées comme non sélectionnées pour les opérations futures.
- La sélection n'est pas prise en compte par les Writers, utilisez alors RasterBandSeparator et filtrez les sous-jeux de bandes et palettes d'entités individuelles à écrire.
Choisir un Transformer raster
FME dispose d'une vaste sélection de Transformers pour travailler avec des données rasters. On peut généralement les classer en deux catégories : ceux qui permettent de travailler avec des rasters entiers, des bandes, des cellules ou des palettes, et ceux qui sont conçus pour le contrôle du flux de travail ou la combinaison de données raster et vectorielles.
Pour plus d'informations sur les géométries et propriétés rasters, voir Rasters (IFMERaster).
Travailler avec des rasters
RasterCellOriginSetter | Définit le point d'origine de la cellule dans les cellules d'un raster. |
RasterConvolver |
Applique un filtre de convolution (des fois appelé kernel ou lentille) aux entités rasters et met en sortie les résultats. |
RasterExpressionEvaluator | Évalue les expressions dans chaque cellule d'un raster ou d'une paire de rasters, dont les opérations algébriques et déclarations conditionnelles. |
RasterExtentsCoercer | Remplace la géométrie des entités raster en entrée avec un polygone couvrant soit l'étendue d'un raster soit l'étendue des données dans un raster. |
RasterGCPExtractor | Extrait le système de coordonnées du point de contrôle (ou GCP pour Ground Control Point) et fait pointer vers ces valeurs depuis une entité raster pour les exposer ensuite en tant qu'attribut. |
RasterGCPSetter | Définit les points de contrôle (Ground Control Points - GCP) sur un raster, appariant les positions des cellules avec les coordonnées connues. |
RasterGeoreferencer | Géoréférence un raster soit en fonction des coordonnées ou origines connues d'angles, taille de cellule et rotation. |
RasterHillshader | Génère une représentation en relief et en nuances de gris du terrain selon les valeurs d'élévation. |
RasterInterpretationCoercer |
Altère de type d'interprétation des rasters, incluant toutes les bandes et convertit les valeurs de cellules si nécessaire. |
RasterMosaicker | Fusionne plusieurs entités raster en une seule entité. |
RasterPropertyExtractor | Extrait les propriétés géométriques de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
RasterPyramider | Rééchantillonne des rasters avec plusieurs résolutions selon le nombre de niveaux ou de dimensions du plus petit raster en sortie. |
RasterRegisterer | Transforme une image pour minimiser ses différences avec une autre. |
RasterResampler | Rééchantillonne les rasters selon les dimensions de sortie spécifiées, de la taille de cellule en unités terrain ou du pourcentage de l’original, puis interpole les nouvelles valeurs de cellules. |
RasterRotationApplier |
Pivote une entité raster selon sa propriété d'angle de rotation, interpolant les nouvelles valeurs de cellules, mettant à jour toutes les autres propriétés rasters affectées et produisant en sortie une entité raster avec un angle de rotation de zéro. |
RasterSharpener | Améliore les entités d'une image raster. RasterSharpener améliore les bords, les lignes et les courbes tout en réduisant le bruit dans les zones plates de l'image raster. |
RasterSubsetter | Découpe les entités rasters en utilisant une marge intérieure plutôt que les coordonnées terrain, et ajoute optionnellement des cellules autour du périmètre. |
RasterTiler | Découpe chaque entité raster en entrée en une série de tuiles en spécifiant soit la taille des tuiles en cellules/pixels soit un nombre de tuiles. |
RasterToPolygonCoercer | Crée des polygones à partir d'entités raster d'entrée. Un polygone est créé pour chaque zone contiguë de pixels ayant la même valeur dans l'image raster d'entrée. |
WebMapTiler | Crée une série de tuiles d'images qui peuvent être utilisées par des applications dewebmapping telles que Bing™ Maps, Google Maps™ ou Web Map Tile Service. Pour ce faire, on rééchantillonne les rasters à diverses résolutions différentes, puis on les divise en tuiles. |
Travailler avec les bandes
RasterBandAdder | Ajoute une nouvelle bande à une entité raster. |
RasterBandCombiner | Fusionne les entités raster coïncidant en une seule entité raster en sortie, conservant et ajoutant toutes les bandes. |
RasterBandInterpretationCoercer |
Altère le type d'interprétation pour les bandes rasters individuelles, convertissant les valeurs de cellules si nécessaire. |
RasterBandKeeper |
Supprime toutes les bandes non-sélectionnées d'une entité raster. |
RasterBandMinMaxExtractor | Extrait les valeurs de bandes minimum et maximum, les clés de palettes et valeurs de palettes depuis une entité raster et les ajoute à un attribut de liste. |
RasterBandNameSetter | Définit le nom de bande des bandes sélectionnées dans un raster, rendant le contenu raster plus simple à comprendre comparés à des numéros de bandes. |
RasterBandNodataRemover | Supprime l'identifiant Nodata existant des bandes sélectionnées d'une entité raster. Toutes les valeurs précédemment égales à la valeur Nodata sont considérées comme des données valides. |
RasterBandNodataSetter | Définit une valeur nodata sur les bandes sélectionnées d'une entité raster. |
RasterBandOrderer | Spécifie l'ordre requis des bandes dans un raster. Les bandes sont réorganisées à partir de l'index des bandes en entrée. |
RasterBandPropertyExtractor | Extrait les propriétés des bandes et des palettes de l'entité raster et les stocke sous forme d'attributs. |
RasterBandRemover | Supprime toute bande sélectionnée d'une entité raster. |
RasterBandSeparator | Sépare les bandes ou bandes uniques et combinaisons de palettes, puis génère soit des entités raster individuelles soit une seule entité raster contenant toutes les combinaisons. |
RasterStatisticsCalculator | Calcule les statistiques sur des bandes rasters et ajoute les résultats sous forme d'attributs. |
Travailler avec les cellules
RasterAspectCalculator |
Calcule l'aspect (direction de la pente) pour chaque cellule d'un raster. L'aspect est mesuré en degrés de 0 à 360, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord. |
RasterCellCoercer | Crée des points ou polygones individuels pour chaque cellule dans un raster, en extrayant optionnellement les valeurs de bandes en tant que coordonnées z ou attributs. |
RasterCellValueCalculator | Evalue des opérations d'arithmétique basique, minimum, maximum ou moyenne sur les valeurs de cellules d'une paire de rasters. |
RasterCellValueReplacer | Remplace une plage de valeurs de bandes dans un raster avec une nouvelle valeur unique. |
RasterCellValueRounder | Arrondit les valeurs des cellules raster. |
RasterSegmenter | Partitionne une image raster en groupes de cellules tailles arbitraires depuis l'image en entrée selon l'intensité des différences dans les cellules de l'image raster en entrée. |
RasterSingularCellValueCalculator | Effectue des opérations arithmétiques sur les valeurs de cellules d'un raster comparées à une valeur numérique. |
RasterSlopeCalculator | Calcule la pente (différence maximale en z) pour chaque cellule d'un raster. |
Travailler avec les palettes
RasterPaletteAdder |
Crée une palette à partir d'un attribut, et ajoute cette palette à toutes les bandes sélectionnées du raster. |
RasterPaletteExtractor | Créer une représentation sous forme de chaîne de caractères d'une palette existante et l'enregistre dans un attribut. |
RasterPaletteGenerator | Generates a palette out of the selected band(s) of a raster. The output raster will have the selected band(s) replaced by a new band with a palette. |
RasterPaletteInterpretationCoercer |
Altère l'interprétation du type de palettes rasters. |
RasterPaletteNodataSetter |
Identifie la clé de palette qui correspond à la valeur Nodata d'une bande d'un raster et y définit une valeur. |
RasterPaletteRemover | Supprime les palettes sélectionnées d'entités rasters. |
RasterPaletteResolver | Résout la ou les palettes sur une trame en remplaçant les valeurs des cellules par leurs valeurs de palette correspondantes. Les valeurs de palette à composantes multiples, telles que RGB, sont décomposées et les valeurs individuelles sont affectées à plusieurs bandes nouvellement ajoutées. |
Contrôle de l'exécution
RasterCheckpointer | Force des opérations accumulées de rasters à être traitées, sauvegarde l'état sur le disque puis libère les ressources pour améliorer les performances et aider avec les limitations de mémoire. |
RasterConsumer | Lit les entités rasters à des fins de test, y compris toutes les opérations rasters accumulées. Aucune opération supplémentaire n'est effectuée, et rien n'est fait avec les entités. |
RasterExtractor | Sérialise la géométrie d'une entité raster dans un attribut Blob, encodant le contenu selon un choix de formats rasters binaires classiques. |
RasterNumericCreator | Crée un raster numérique de la taille et résolution spécifiées avec des valeurs de cellules par défaut. |
RasterReplacer | Décode un attribut binaire contenant des rasters encodés stockés en tant que blobs, puis remplace la géométrie de l’entité avec le raster décodé. |
RasterRGBCreator | Crée une entité raster couleur de la taille, résolution et type d'interprétation spécifiés avec des valeurs de cellules par défaut. |
RasterSelector |
Sélectionne des bandes et des palettes d'une entité raster pour traitement ultérieur par des Transformers spécifiques. |
Vectoriels et rasters
ImageRasterizer | Crée une représentation raster d'une entité vectorielle ou nuage de point en utilisant l'attribut fme_color sur une fond plein rempli pour les entités vectorielles. Les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
NumericRasterizer | Crée une représentation sous forme de raster numérique d'entités entrantes vectorielles ou nuages de points, où les valeurs des cellules sont prises depuis les coordonnées z des entités en entrée et superposées sur une fond uniforme. |
MapnikRasterizer | Génère un raster depuis des entités rasters ou vectorielles en entrée, avec un contrôle laissé sur la symbolisation et l’étiquetage en utilisant la boîte à outils Mapnik. |
PointCloudOnRasterComponentSetter | Définit les valeurs des composantes du nuage de points en superposant un nuage de points sur une trame. Les valeurs des composantes de chaque point sont interpolées à partir des valeurs de la bande à l'emplacement du point. |
PointOnRasterValueExtractor | Extrait les valeurs de bandes et palettes d'un raster à l'emplacement d'un ou plusieurs des points en entrée et les définit en tant qu'attribut sur l'entité. |
RasterDEMGenerator | Produit un modèle numérique d'élévation (MNE) en effectuant de manière uniforme une triangulation de Delaunay générée depuis des points d'entrée et des lignes de rupture. |
VectorOnRasterOverlayer | Rasterise des entités vectorielles ou des nuages de points sur une image raster existante. Pour les entités vectorielles, l'attribut fme_color définit la couleur des pixels, et les nuages de points peuvent être rendus en utilisant leurs composantes de couleur ou d'intensité. |
Configuration
Ports en entrée
Ce Transformer n'accepte que les entités raster.
Si un numéro de bande ou palette est spécifié dans la Liste de bandes et palettes, cette bande ou cette palette doit exister sur les entités en entrée. Si la bande ou la palette spécifiée n'existe pas, une erreur se produit.
Ports de sortie
Entités rasters avec les bandes et palettes indiquées en dans un état sélectionné.
Les entités non-raster seront dirigées vers le port <Rejected>, tout comme les rasters invalides.
Les entités rejetés auront un attribut fme_rejection_code avec l'une des valeurs suivantes :
INVALID_GEOMETRY_TYPE
INVALID_RASTER_NO_BANDS
Gestion des entités rejetées : ce paramètre permet d'interrompre la traduction ou de la poursuivre lorsqu'elle rencontre une entité rejetée. Ce paramètre est disponible à la fois comme option par défaut de FME et comme paramètre de traitement.
Paramètres
Méthode de sélection |
Liste de bandes et palettes : pour spécifier les bandes et palettes explicites dans le paramètre Liste de bandes et palettes. Attribut : une chaîne de sélection de bandes et palettes est fournie en tant qu'attribut. |
Liste des bandes et palettes | Entrez une chaîne de liste de bande et palette. |
Attribut | Spécifier l'attribut contenant la liste des bandes et palettes. |
Éditer les paramètres des Transformers
À l'aide d'un ensemble d'options de menu, les paramètres du Transformer peuvent être attribués en faisant référence à d'autres éléments du traitement. Des fonctions plus avancées, telles qu'un éditeur avancé et un éditeur arithmétique, sont également disponibles dans certains Transformers. Pour accéder à un menu de ces options, cliquez sur à côté du paramètre applicable. Pour plus d'informations, voir Options de menus et paramètres de Transformer.
Définir les valeurs
Il existe plusieurs façons de définir une valeur à utiliser dans un Transformer. La plus simple est de simplement taper une valeur ou une chaîne de caractères, qui peut inclure des fonctions de différents types comme des références d'attributs, des fonctions mathématiques et de chaînes de caractères, et des paramètres d'espace de travail. Il existe un certain nombre d'outils et de raccourcis qui peuvent aider à construire des valeurs, généralement disponibles dans le menu contextuel déroulant adjacent au champ de valeur.
Utilisation de l'éditeur de texte
L'éditeur de texte fournit un moyen efficace de construire des chaînes de textes (dont les expressions régulières) à partir de données source diverses, telles que des attributs, des paramètres et des constantes, et le résultat est directement utilisé dans le paramètre.
Utilisation de l'éditeur arithmétique
L'éditeur arithmétique fournit un moyen simple de construire des expressions mathématiques à partir de plusieurs données source, telles que des attributs et des fonctions, et le résultat est directement utilisé dans un paramètre.
Valeur conditionnelle
Définit des valeurs selon un ou plusieurs tests.
Fenêtre de définition de conditions
Contenu
Les expressions et chaînes de caractères peuvent inclure des fonctions, caractères, paramètres et plus.
Lors du paramétrage des valeurs - qu'elles soient entrées directement dans un paramètre ou construites en utilisant l'un des éditeurs - les chaînes de caractères et les expressions contenant des fonctions Chaîne de caractères, Math, Date et heure ou Entité FME auront ces fonctions évaluées. Par conséquent, les noms de ces fonctions (sous la forme @<nom_de_fonction>) ne doivent pas être utilisés comme valeurs littérales de chaîne de caractères.
Ces fonctions manipulent les chaînes de caractères. | |
Caractères spéciaux |
Un ensemble de caractères de contrôle est disponible dans l'éditeur de texte. |
Plusieurs fonctions sont disponibles dans les deux éditeurs. | |
Fonctions Date/heure | Les fonctions de dates et heures sont disponibles dans l'Editeur texte. |
Ces opérateur sont disponibles dans l'éditeur arithmétique. | |
Elles retournent des valeurs spécifiques aux entités. | |
Les paramètres FME et spécifiques au projet peuvent être utilisés. | |
Créer et modifier un paramètre publié | Créer ses propres paramètres éditables. |
Options - Tables
Les Transformers avec des paramètres de style table possèdent des outils additionnels pour remplir et manipuler des valeurs.
Réordonner
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
|
Couper, Copier et Coller
|
Activé une fois que vous avez cliqué sur un élément de ligne. Les choix comprennent :
Copier, copier et coller peuvent être utilisés au sein d'un Transformer ou entre Transfromers. |
Filtre
|
Commencez à taper une chaîne de caractères, et la matrice n'affichera que les lignes correspondant à ces caractères. Recherche dans toutes les colonnes. Cela n'affecte que l'affichage des attributs dans le Transformer - cela ne change pas les attributs qui sont sortis. |
Importer
|
Le bouton d'import remplit la table avec un jeu de nouveaux attributs lus depuis un jeu de données. L'application spécifique varie selon les Transformers. |
Réinitialiser/Rafraîchir
|
Réinitialise la table à son état initial, et peut fournir des options additionnelles pour supprimer des entrées invalides. Le comportement varie d'un Transformer à l'autre. |
Note : Tous les outils ne sont pas disponibles dans tous les Transformers.
Références
Comportement |
|
Stockage des entités |
Non |
Dépendances | Aucun |
Alias | RasterBandSelector, RasterPaletteSelector |
Historique |
FME Community
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